L’agence Ideogram Design s’engage à créer avec vous un logo à l’image de votre entreprise et à le décliner selon les règles de communication pour une adaptation parfaite sur tous les supports de communication.
Vous êtes unique, votre logo aussi ! Il doit donc se distinguer le plus possible afin d’être identifié parmi ses pairs. Alors même si la tentation est grande de se assurer en se conformant aux modèles existants, attention justement d’éviter toute banalisation et de ne pas se fondre dans la masse des concurrents !
Un bon logo doit révéler votre identité et traduire graphiquement les valeurs que vous portez à travers votre projet. Il doit être compris par tout le monde et de manière assez rapide. La simplicité reste un pari sûr dans le sens où plus un logo est simple, plus il est lisible et plus il reste ancré dans la mémoire des consommateurs.
Un logo doit interpeller, accrocher l’œil. Cette expression est d’ailleurs particulièrement adaptée puisqu’un logo est avant tout une stimulation visuelle. Or la vision est toujours une interprétation du cerveau. Ce qui signifie que le logo est perçu avant d’être vu.
La reconnaissance d'un logo doit être immédiate. Par exemple, êtes-vous capable de redessiner le logo des hypermarchés Carrefour ? Sans doute que non. Si on vous demandait d'en décrire les caractéristiques graphiques principales, que traceriez-vous ? Des flèches, un carré, des couleurs ? Combien dessineraient un “ C ” dans un carré ? Peu importe car ce qui compte au final, c'est que nous identifions tous ce logo dès que nous le croisons !
Un logo n'est pas une illustration, encore moins une bande dessinée ! Il se doit d'être une synthèse des valeurs de la société qu'il représente.
Comme vous avez déjà pu le voir dans le paragraphe précédent, tout le travail consiste donc à faire une caricature, c'est-à-dire à extraire en quelques traits les caractéristiques différenciatrices de l'entité ou du concept fondateur.
Concision graphique, niveau important d'abstraction ou de stylisation et simplification extrême du code couleur sont donc de rigueur (ce qui implique pour le designer de posséder, entre autres, une solide formation en dessin…).
Vous le constatez vous-même, l'informatique ne fait pas tout. Alors ne vous laissez pas abuser par des “astuces” du type dégradés, ombrages ou relief dont la seule raison d'être reste de rendre le graphisme plus “sexy” : le logo doit pouvoir vivre sans. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances qu'il ne présente pas une identité suffisante…
N'oubliez pas que la complexité déroute alors que la simplicité rassure. Sans compter qu'elle accroît considérablement la force et l'impact du logo.
Attention, simple ne veut pas dire simpliste, bien au contraire !