A l'heure où les sites internet se multiplient et où les moteurs de recherche sont désormais un passage obligé pour trouver l'information pertinente, le référencement d'un site internet est devenu un facteur de son succès. Réel challenge, l'optimisation d'un site (ou SEO, Search Engine Optimisation) pour les moteurs de recherche se fait à plusieurs niveaux.
Lorsque nous avons imaginé et développé CaMykS, notre CMS, le référencement naturel a été l'un des points clé ! Tout a été mis en oeuvre pour faciliter l'optimisation des sites pour les moteurs de recherche.
En ce sens, la gestion et la construction des pages du site sont conçues pour simplifier leur exploration et indexation par les moteurs de recherche.
Chaque élément affiché sur le site dispose de sa propre adresse URL. Ainsi chaque page, actualité, produit ou tout autre type d'objet sera référencé indépendamment par les moteurs de recherche et donc directement accessible par les visiteurs.
Avec le temps, les règles du référencement ont changé. Alors, depuis sa création, nous n'hésitons pas à adapter CaMykS dès que nécessaire afin de suivre les différentes évolutions pour conserver sa forte prédisposition au référencement naturel. Et comme tous les sites que nous hébergeons et maintenons utilisent une seule et même instance de CaMykS, ils profitent tous des évolutions successives du CMS.
Alors du développement de votre site, nous continuons le travail initié avec le CMS, afin de faciliter l'indexation de vos pages en les construisant avec une structure HTML optimisée.
Les modules qui affichent les contenus de votre site sont développés pour conserver une structure HTML de page simple et optimisée pour les moteurs de recherche. De plus, nous mettons en avant automatiquement les titres et autres éléments pertinents de vos pages, afin de les voir ressortir sur les moteurs de recherche.
Une fois le site prêt à la mise en ligne, nous le passons à travers plusieurs outils afin de vérifier qu'il répond bien à nos exigences de qualité, et donc à celles des moteurs de recherche.
Une fois le référencement optimisé en amont, il reste le plus important : votre contenu.
Avec vous, nous le passons en revue afin de définir les mots-clés principaux, puis secondaires à mettre en avant.
Lors de l'insertion de vos contenus, nous les optimisons selon les termes définis précédemment. Et si vous choisissez de remplir vous-même les contenus votre site internet, nous vous expliquons lors de la formation à l'administration du site comment mettre en avant vos mots-clés.
Dès la mise en ligne du site, nous indiquons la présence de votre site internet aux moteurs de recherche et veillons à ce qu'ils passent bien sur votre site.
Une fois le site accessible au public, nous proposons, en option, un suivi de son référencement. Il s'agit d'un service totalement flexible, afin de s'adapter à tous les budgets, vous choisissez la durée de prestation et la fréquence à laquelle nous faisons les vérifications. Nous vérifions que vos mots-clés ressortent bien dans les moteurs de recherche. Si le résultat n'est pas suffisant, nous retravaillons structures et contenus autant que nécessaire pour obtenir les objectifs que nous avons fixé ensemble.
Internet, ce n'est pas que Google ! Même s'il reste le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, d'autres commencent à être utilisés. C'est pour cela que lors de nos vérifications, nous ne nous contentons pas que de Google. Nous passons aussi en revue les termes de recherche sur les autres moteurs : à minima Bing de Microsoft, Duckduckgo l'indépendant américain et Qwant le petit nouveau made in France. Bien entendu, nous pouvons en ajouter selon vos besoins.
Le sport automobile de loisir est un milieu extrêmement concurrentiel sur internet. Il suffit de taper Stage de pilotage pour voir le nombre incalculable de résultats, mais aussi d'annonces "payantes" pour s'en rendre rapidement compte.
Lors de la mise en ligne du site, celui ci se trouvait autour de la 4ème page pour la recherche ciblée "stage pilotage rallye terre". Après avoir travaillé ensemble sur ses mots-clés, puis ses contenus, nous avons fait les modifications nécessaires sur son site internet pour voir, semaines après semaines, son classement remonter.
Il est désormais à la première page, en 4ème position, un score à la hauteur des objectifs fixés.
L'immobilier est peut-être le domaine le plus concurrentiel sur internet, et positionner son agence correctement sur Google est un réel challenge, que nous avons relevé pour l'Agence Gastaldy.
En 2012, lorsque nous avons eu la mission de refaire le site de l'Agence Gastaldy, son site se trouvait très loin dans les classements, bien après la quinzième page, quelque que soit la recherche effectuée. Lorsque nous avions mis le nouveau site en ligne, et malgré sa jeunesse, la recherche "agence immobilière cap d'ail" l'affichait directement aux alentours de la quatrième page. Les mois qui suivirent la mise en ligne, nous avons continué à travailler sur les contenus et la structure du site pour finir à la première page et en 3ème position.
Aujourd'hui, 5 ans après, le site a certes perdu quelques places, mais se positionne toujours en première page.